La rentrée de l’équipe des Plans de mobilité scolaire
Alors que les élèves reprennent le chemin de l’école en cette rentrée 2023, l’ATE continue son travail de leur sécurisation. 10 Plans de mobilité scolaire sont en cours dans toute la Suisse.
Canton de Genève
En ville de Genève, la visite de terrain a eu lieu cet été, en pleine canicule, pour le PMS traitant des écoles du quartier des Eaux-Vives. La présentation des recommandations aura lieu cet automne.
En ce qui concerne la commune de Vernier, le quatrième PMS suit son cours avec les écoles de Vernier village, Poussy, Ranches et Ranches-Village. Les recommandations ont été présentées à la commune en cette rentrée 2023 et le journal de sensibilisation sera prochainement distribué aux parents d’élèves.
L’ATE se réjouit du nouveau PMS débuté en juin 2023 à Collonge-Bellerive. Ce PMS est réalisé dans le contexte du réaménagement de la place devant l’école de Collonge CE et interroge les 310 élèves des deux écoles. La présentation du bilan de mobilité se déroulera courant septembre.
Canton de Vaud
La commune d’Ecublens a mandaté l’ATE pour réaliser deux démarches : un Plan de mobilité scolaire étudiant les habitudes de mobilité des élèves des établissements du Croset, du Pontet et de la Coquerellaz ainsi qu’un Plan de mobilité Senior questionnant les 65 ans et plus sur leurs déplacements. Ces deux projets menés en parallèle permettent de créer des synergies entre les deux projets. Ces deux démarches participatives contribueront à alimenter le Plan piéton réalisé par la Commune.
Au Mont-sur-Lausanne, un Plan de mobilité scolaire analysant la mobilité des écoles de la commune a débuté au printemps 2023. 1200 élèves sont impliqué·es dans la démarche. Le bilan de mobilité sera prochainement présenté à la commune et au groupe d’accompagnement.
Le journal de sensibilisation du deuxième PMS de Lutry, traitant des collèges de Corsy et Savuit a été distribué en juillet 2023. Les recommandations seront prochainement présentées à la commune.
Canton de Fribourg
La présentation des recommandations concernant le PMS de l’école primaire de La Léchère à Bulle aura lieu en septembre 2023 et un journal de sensibilisation sera également distribué aux parents d’élèves, afin de les sensibiliser à l’importance d’aller en mobilité douce à l’école.
En ville de Fribourg le quatrième PMS interroge les enfants de l’école du Schoenberg et de la Villa Thérèse. Les recommandations seront prochainement présentées à la ville.
Suisse allemande
Actuellement, deux démarches sont en cours en Suisse allemande à Orpund (BE) et Brislach (BL).
Vous être intéressé·e·s par la mise en œuvre d’un plan de mobilité scolaire dans votre commune ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse pms@ate.ch. L’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de tout mettre en œuvre pour vous épauler.