Ecole de La Léchère (Bulle, FR)

La commune de Bulle a mandaté l’ATE association transports et environnement pour réaliser un premier Plan de mobilité scolaire sur son territoire. La démarche est développée pour l’établissement primaire de la Léchère et impliquera quelque 680 élèves.

Les questionnaires adressés aux élèves, parents et au corps enseignant ont été distribué en avril 2022. Le taux de retour de cet enquête est de 88% pour les parents et de 71% pour les enfants, illustration que la sécurité sur le chemin de l’école est un sujet qui nous implique toutes et tous.

L’ATE a présenté le bilan de mobilité de l’école de la Léchère en novembre 2022. En moyenne, 66% des enfants, tous les âges confondus se rendent à pied à l’école. En outre, plus de 70 points dangereux sont ressortis de l’enquête de mobilité. Ces derniers ont été analysés lors de la visite de terrain qui s’est déroulée en février 2023, en présence d’un expert du BPA. Les recommandations émises à la suite de la visite ont été discutées et présentées en septembre 2023.

Un journal de sensibilisation pour les parents sera prochainement distribué. Les principaux résultats et quelques bons conseils pour un chemin de l’école plus sûrs y sont détaillés.