Le Mont-sur-Lausanne (VD)

L’ATE, Association transports et environnement, est très heureuse de collaborer avec le Mont-sur-Lausanne pour sécuriser le chemin de ses écoliers et écolières. En effet, en début 2023, un Plan de Mobilité scolaire analysant les mobilités de toutes les écoles de la commune a débuté. Ce n’est pas moins de 1200 élèves et familles impliquées dans la démarche, entre les établissements de Rionzi, Grand-Mont, Martines, Crétalaison et Mottier D.

Les questionnaires ont été distribués aux enfants, leurs parents et enseignant·es en mai 2023. Les taux de participation sont élevés (91% des enfants, 80% des parents, 87% des enseignant·es). Parmi les éléments importants, on remarque que 45% des enfants vont à l’école à pied, 31% en transports publics et 17% en voiture. Pour les parents, le chemin de l’école est dangereux à 28% et le trafic est trop dense pour 61% des personnes s’étant exprimées.

En décembre 2023 a eu lieu la visite de terrain pour travailler sur les 128 points dangereux énoncés dans les questionnaires. Les recommandations vont être rendues à la municipalité du Mont-sur-Lausanne au mois de juin 2024.