Écoles du Schoenberg (Fribourg, FR)

Après 3 PMS réalisés ces dernières années en ville de Fribourg, c’est au tour des écoles du quartier du Schoenberg, soit l’école de Schoenberg et de Villa Thérèse.

Au total, ce sont près de 870 élèves qui fréquentent ces écoles et qui ont été pris en compte dans la démarche. La distribution des questionnaires par le biais de l’école a eu lieu au mois de décembre 2022. 74% des enfants et 78% des parents ont répondu, avec une écrasante majorité de trajets vers l’école à pied (83%). Les parents sont également 49% à déclarer le chemin de l’école sûr, ce qui est largement supérieur à la moyenne des autres PMS. Sur la base de ces réponses, l’ATE a réalisé le bilan de mobilité, présenté à la commune en mai 2023.

La visite de terrain a permis d’analyser les 62 points dangereux mentionnés dans le quartier, avec la présence d’un expert du BPA. Les recommandations émises de cette analyse ont été présentées à la commune en octobre 2023, avant que le journal d’informations n’ait été distribué aux parents en janvier 2024.