Collonge-Bellerive (GE)

La commune de Collonge-Bellerive a mandaté l’ATE pour réaliser un Plan de Mobilité Scolaire (PMS) traitant de l’école de Collonge. Cet établissement se situe au bord de la Route d’Hermance dans le haut de la commune et accueille environ 310 élèves.

Des questionnaires ont été distribués aux élèves, parents et enseignant·es de l’établissement dans le but de réaliser une enquête de mobilité en juin 2023. 50% des enfants et 83% des parents l’ont rendu rempli et cela a permis de caractériser 59 points dangereux lors du bilan auprès de la municipalité. Egalement, on a observé que 47% des parents considèrent le chemin de l’école comme dangereux et 46% emmènent leur enfant en voiture. Ces deux nombres sont très élevés et sensiblement supérieurs aux moyennes des autres PMS réalisés.

Suite à ces constats, une visite de terrain a eu lieu en septembre 2023. Elle a permis de compléter les remarques des enfants, parents et enseignant·es et de rendre des recommandations à la ville de Collonge-Bellerive en mars 2024.