Ecublens (VD)

Au printemps 2023, un Plan de mobilité scolaire questionnant tous les élèves (primaires et secondaires) de la commune d’Ecublens a démarré. Ce projet concerne plus de 1500 élèves sur 3 collèges : Croset, Pontet et la Coquerellaz. Les questionnaires de mobilité ont été transmis aux enfants, à leurs parents et aux enseignantes et enseignants en juin.

Le bilan de mobilité issue des questionnaires a été présenté au groupe d’accompagnement en septembre 2023. Diverses problématiques de circulation ont pu être soulevées, notamment plus de 100 points dangereux soulevés par les parents, les enseignants et également les adolescents (13-17 ans).

En parallèle un Plan de mobilité seniors a également débuté à Ecublens. Celui-ci est aussi mené par l’ATE, permettant de créer des synergies entre les deux projets. Ces deux démarches participatives contribueront à alimenter le Plan piéton mené par la Commune. La visite de terrain permettant d’analyser la dangerosité de ces points dangereux s’est déroulée en octobre 2023 et est effectuée en même temps de la visite de terrain sur le thème des seniors.

Les recommandations ont été partagées avec la commune d’Ecublens en mars 2024. Le mandat originel terminé se poursuit avec un travail supplémentaire de sensibilisation sur le problème des parents-taxis, qui a été fortement remarqué dans les questionnaires et durant la visite de terrain.