Skip to main content

Perspectives 2023

Après une année 2022 riche en émotion, avec 7 PMS finalisés, des activités pédagogiques réalisées sur demande et le premier séminaire organisé à Lausanne, l’équipe des Plans de mobilité scolaire se réjouit de continuer à travailler pour un chemin de l’école plus sûr, mais aussi plus attrayant et amusant pour les enfants. 

En ce début de nouvelle année 2023, 8 plans de mobilité scolaire répartis dans les différents cantons romands sont en cours. 

Canton de Genève 

2 plans de mobilité scolaire sont ou seront mis en œuvre en ce début d’année auprès des villes de Genève (quartier des Eaux-vives) et de Vernier (zone Vernier village). Dans les deux démarches, les questionnaires ont été distribués en automne 2022 et le bilan de mobilité sera prochainement présenté aux groupes d’accompagnement.

Canton de Vaud 

La commune de Lutry a débuté à l’automne 2022 son deuxième PMS, incluant deux collèges Savuit et Corsy. Le bilan de mobilité sera prochainement présenté au groupe d’accompagnement. 

L’ATE est très heureuse de débuter un nouveau Plan de mobilité scolaire au Mont-sur-Lausanne. Toutes les écoles seront incluses dans la démarche en 2023.  

Canton de Fribourg 

Après 3 PMS déjà réalisés, la Ville de Fribourg s’engage pour une PMS pour les écoles du Schoenberg et de la Villa Thérèse. Les questionnaires ont été distribués en novembre 2022 et l’ATE présentera prochainement le bilan de mobilité. 

À Bulle, la démarche concernant l’école de la Léchère est à la troisième étape. Après avoir présenté le bilan de mobilité en novembre 2022, les points dangereux seront prochainement analysés pour ensuite soumettre des recommandations à la commune.

Canton de Neuchâtel  

En 2022, la commune du Val-de-Travers a entrepris le premier PMS du canton de Neuchâtel. Le rapport de recommandation traitant plus de 40 points dangereux a été présenté en janvier 2023 à la commune. 

Canton du Valais 

Concernant le Plan de mobilité scolaire de l’école de Versegère du Val de Bagnes, les recommandations ont été présentées à la commune et au canton en novembre 2022.  

Vous être intéressé·e·s par la mise en œuvre d’un plan de mobilité scolaire dans votre commune ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse pms@ate.ch. L’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de tout mettre en œuvre pour vous épauler.