Ecole de Couvet (Val-de-Travers, NE)

L’ATE est très heureuse de réaliser un premier Plan de mobilité scolaire dans le canton neuchâtelois. En effet, la commune de Val-de-Travers entreprend la démarche pour l’école primaire de Couvet. Ce sont plus de 270 élèves ainsi que leurs parents et leurs enseignant·es qui seront impliqués dans le cadre de ce projet.

Les questionnaires permettant de sonder les habitudes de mobilité engendrée par l’école de Couvet ont été distribués dans le courant du mois d’avril 2022.

L’ATE a présenté le bilan de mobilité dans le courant du mois de septembre, mettant en évidence plus de 40 points dangereux et les itinéraires des enfants, venant pour la plupart à pied ou en voiture.

À la suite du bilan, en octobre, la visite de terrain a eu lieu en compagnie d’un expert du BPA et de représentant·es de la commune du Val-de-Travers. Celle-ci a débouché sur un rapport de recommandation, où les différents points dangereux ont été analysés et des propositions d’aménagement ont été amenées. Ce rapport a été présenté au groupe circulation de la commune en janvier 2023.

Le journal de sensibilisation a été réalisé au printemps 2023 et partagé aux parents par le biais d’une version web. En parallèle, un communiqué de presse a été fait en partenariat avec la commune du Val-de-Travers, repris par certains médias, comme la RTS notamment (extrait).