Cartographie et cartes

Objectifs pédagogiques
- Evoquer l’évolution de la cartographie
- Se représenter mentalement un espace et le retranscrire
- Comparer sa perception avec celle des autres
Déroulement de l’activité
Après une brève introduction sur l’évolution des cartes et les différentes représentations culturelles et historiques de celles-ci, les enfants sont invités à tracer leur chemin de l’école, tel qu’ils se le représentent, de mémoire.
Ensuite, à l’aide de la carte réelle du quartier, ils comprennent ce qu’ils ont occulté ou au contraire ce qui a pris trop de place dans leur retranscription.
Les résultats
Une découverte de la perception du monde au fil du temps (historique), de sa représentation sur des cartes : une réflexion sur les perceptions de chacun par rapport à l’espace.
Informations
Public-cible : de 7 à 11 ans
Accompagnement : une personne de l’ATE + l’enseignant
Durée de l’activité : 1h
Matériel requis et fourni : exemples de cartes (évolution des cartes) sur une présentation, carte du quartier