Skip to main content

Perspectives 2022

L’équipe des Plans de mobilité scolaire est ravie de continuer sa collaboration avec les communes romandes en 2022. En effet, en ce début de nouvelle année, ce sont bien 6 plans de mobilité scolaire répartis dans les différents cantons romands qui sont en cours et qui permettent de sécuriser le chemin de l’école. 

Canton de Genève 

3 plans de mobilité scolaire sont ou seront mis en œuvre en ce début d’année auprès des communes de Dardagny, de Genève et de Vernier. À Dardagny, la démarche suit son cours avec la visite de terrain qui a été effectuée courant novembre 2021. Celle-ci a été faite en présence de l’ATE, du BPA Bureau de prévention des accidents et de divers représentant·e·s de la commune et du canton, à vélo, et ce malgré le froid de novembre. 

Pour les 4 écoles de la ville de Genève (Plantaporrêts, Cité-Jonction, Mail et Carl-Vogt), le bilan de mobilité sera présenté à la commune prochainement. 

En ce début d’année 2022, l’ATE est également très heureuse de continuer sa collaboration avec la commune de Vernier, avec la réalisation d’un troisième PMS pour les écoles des Libellules et d’Emilie-de-Morsier. 

Canton de Vaud 

Le Plan de mobilité scolaire en cours à Lutry est à l’étape des recommandations. En août dernier, la visite de terrain a été effectuée permettant d’analyser les points dangereux soulevés par les parents et les partenaires scolaires. Les recommandations seront prochainement présentées à la commune et aux services concernés. 

Canton de Fribourg 

Le bilan de mobilité du PMS en cours auprès des écoles du Bourg, de la Neuveville et de l’Auge en ville de Fribourg a été présenté à la fin de l’année 2021 par l’ATE. Il est intéressant souligner le taux très élevé d’enfants venant à pied pour l’école du Bourg, où le taux frôle les 94%. La visite des points dangereux sera effectuée dans le premier tiers de l’année 2022.

Canton du valais 

En automne 2021, un nouveau Plan de mobilité scolaire a débuté à Savièse. Ce PMS inclut toutes les écoles présentes situées sur son territoire, soit au total 5 écoles et le Cycle d’Orientation de Moréchon. De ce fait, outre les enfants de 4 à 12 ans traditionnellement impliqués dans la démarche du PMS, les jeunes de 13 à 16 ans ont également pris part à l’enquête.

Les questionnaires ont été distribués en novembre 2021 et le bilan sera présenté en ce début d’année.

Vous être intéressé·e·s par la mise en œuvre d’un plan de mobilité scolaire dans votre commune ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse pms@ate.ch. L’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de tout mettre en œuvre pour vous épauler.