St-Jean et Devin-du-Village (Genève, GE)

L’ATE Association transports et environnement a été mandatée en automne 2013 par la Ville de Genève pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les établissements de Saint-Jean et Devin-du-Village. Au total, plus de 400 enfants entre 4 et 12 ans ont été impliqués dans la démarche.

Par le biais d’un questionnaire distribué aux enfants, parents et enseignant·es, l’ATE a dressé un bilan des mobilités. Il a permis d’identifier les habitudes de déplacement des élèves, de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile – école.

Puis, une visite de terrain a été organisée en collaboration avec le bureau de prévention des accidents  dans le but d’étudier et d’évaluer les points indiqués comme dangereux par les parents lors de l’enquête. Cette démarche sert de base aux recommandations qui ont été soumises à la commune en avril 2014.

Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.

Les parents, sollicités lors de l’enquête de mobilité du printemps 2013, ont ensuite reçu les résultats de l’enquête par l’intermédiaire d’un journal d’information. Il comprend les résultats chiffrés, les ressentis et dessins des enfants, ainsi que des extraits de cartes.

De plus, lors la Journée internationale à pied à l’école 2013, un bus a été spécialement créé, avec un échassier et de la musique. Il s’agissait de sensibiliser parents et enfants aux avantages et au fonctionnement du Pedibus.

Afin que la réflexion sur la mobilité fasse son chemin auprès des écoliers, des activités de sensibilisation en classes ont été organisées. Deux activités ont été organisées dans les établissements scolaires :

• Spatialisation et cartographie : les enfants construisent une maison de papier qu’ils doivent placer sur une grande carte, il n’est pas facile pour eux de se repérer dans l’espace.
  • Les différentes mobilités : par petits groupes, les enfants fabriquent un poster sur un type de mobilité (voiture, transports publics, mobilité douce) en faisant l’inventaire des avantages et inconvénients de chaque mode. Les 5 sens sont sollicités : qu’est-ce que tu sens, qu’est-ce que tu vois, qu’est-ce que tu entends en venant à l’école en bus, en voiture, à pied ? Ensuite, deux représentants de chaque groupe restituent la composition de son poster aux autres enfants, pour partager savoirs et expériences.