Micheli-du-Crest (Genève, GE)
L’ATE a été mandatée en automne 2013 par la Ville de Genève pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour l’établissement de Micheli-du-Crest. L’école est située dans le quartier Cluse-Roseraie, elle compte 250 élèves âgés de 4 à 12 ans.
En avril 2013, des questionnaires ont été distribués aux enfants, aux parents et aux enseignant·es. Ils permettent à l’ATE association transports et environnement de réaliser un bilan de mobilité qui identifie les habitudes de déplacement des élèves, relève les points considérés comme dangereux et illustre les trajets domicile-école.
Les points dangereux signalés par les parents ont ensuite été évalués sur le terrain par l’ATE et le Bureau de prévention des accidents. Au printemps 2014, des recommandations ont été soumises à la commune.
Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.
L’accent a été mis sur des activités pédagogiques en classe, avec, par exemple, la réalisation des exercices “spatialisation et cartographie” et “en route dans mon quartier”. Ces activités ont pour objectif de faire travailler les enfants autour d’un cadre qu’ils connaissent, un espace vécu dans lequel ils doivent réussir à s’orienter. Elles permettent également de générer une réflexion commune autour du thème de la mobilité et des trajets domicile – école.
Un journal de sensibilisation a été remis aux parents. Celui-ci a permis de les informer sur les habitudes de mobilité de leurs enfants. Ce document comprend les données chiffrées, les ressentis et dessins des enfants, ainsi que la carte des points noirs et celle des flux.