Skip to main content

Walk 21 Ireland

Walk 21, le sommet mondial annuel de la marche s’est déroulé du 19 au 23 septembre 2022 à Dublin. Plus de 60 oratrices et orateurs et quelque 500 participant·es du monde entier se sont rendus sur place ou ont pris part aux conférences en ligne. Ces 5 jours de conférences représentent une véritable mine d’or de bonnes pratiques et de nouvelles idées pour rendre l’espace public plus favorable à la marche. 

L’ATE

Lors de cette édition, l’ATE a été sollicitée pour présenter ses projets. En plus des 3 présentations sur le Pedibus intergénérationnel, les Plans de mobilité senior et la Plateforme Habitat à Stationnement réduit, les Plans de mobilité scolaire étaient à l’affiche avec la tenue d’un workshop lundi après-midi. 

Basé sur l’étude des dessins réalisée par l’équipe des PMS en automne 2020, l’atelier invitait les participant·es à analyser des dessins d’enfants, à établir une grille d’analyse et à émettre des recommandations. 

Au travers des résultats de l’atelier, il a été possible de relever que la sensibilité et les problématiques varient grandement d’un pays à l’autre. Les représentant·es de Singapour et des États-Unis ont souligné l’importance d’avoir des écoles locales afin que les enfants aient la possibilité de s’y rendre à pied, ce qui est rarement le cas dans leur réalité. Les aspects de socialisation, d’activité physique et d’apprentissage ont également été identifiés comme des éléments importants du chemin de l’école. 

The decade to change

Cette année, Walk21 avait pour slogan « The Decade to Change » et s’est donc concentré sur l’importance capitale de la marche pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, un objectif partagé par l’ATE. 

Durant la conférence, les meilleurs moyens de motiver les gens à marcher et l’importance d’impliquer les communautés ont été deux thématiques centrales des débats.

À cet égard, le dialogue entre recherche et pratique devrait s’intensifier. 

Le chemin de l’école

De nombreux projets incluant les enfants et leurs besoins spécifiques ont été présentés. Les rues scolaires, démarche régulièrement proposée dans le cadre des PMS sont implantées un peu partout. Les exemples  de Tirana (Albanie) et de Calgary (Canada) se sont révélés très inspirants par leur réalisation rapide, à moindre coût et leur gestion des véhicules (suppression du trafic et/ou des places de stationnement devant l’école). 

Leur succès est tel, qu’autant au Canada qu’en Albanie, la volonté est de multiplier ces projets autour d’autres écoles.

Et en Suisse, quand est-ce que la place de l’enfant dans l’espace public aura plus de valeur que celle d’une voiture ?

Perspectives

Cette édition de Walk21 a également été marquée par la création d’un pôle Walk21 Europe, qui a pour but de fournir un leadership pour la marche en Europe. 

L’année prochaine, la conférence se tiendra à Kigali au Rwanda.