Prilly (VD)
L’ATE a commencé au début d’année 2024 un nouveau Plan de Mobilité Scolaire (PMS) pour la ville de Prilly. Celui-ci concerne les collèges du Centre et du Grand-Pré, soit 598 élèves.
Les élèves, leurs parents et les enseignant⋅es ont reçu les questionnaires en février 2024. Le taux de réponses global est de 87% et l’analyse des questionnaires a permis de rendre un bilan de la mobilité à la municipalité en juin 2024. Celui-ci révèle que 68% des enfants se rendent à pied à l’école et 22% en transports publics. Les parents trouvent que le chemin de l’école est « sûr » à 30% et « peu dangereux » à 51%. Les principaux éléments dangereux pour les enfants sont le nombre de voitures devant l’école et les traversées dangereuses des routes (39% et 37%).
Une visite de terrain a été organisée pour parcourir les 99 points dangereux repérés autour de ces collèges durant le mois d’août 2024. Les recommandations pour la municipalité ainsi que le journal d’information à destination des parents seront réalisés à l’automne 2024.