Ecole de la Vignettaz (Fribourg, FR)

Située en ville de Fribourg, en bordure de la route de la Gruyère, axe en zone 30 km/h, l’école de la Vignettaz se compose de quatre bâtiments construits entre 1949 et 2013. Ils accueillent près de 700 élèves francophones et germanophones.

En 2017, la commune de Fribourg a mandaté l’ATE association transports et environnement pour réaliser un plan de mobilité scolaire pour l’établissement scolaire de la Vignettaz.

L’enquête de mobilité a débuté en février 2017, avec la distribution de 1500 questionnaires aux parents, aux enfants et aux enseignants de l’école. Cette étape permet d’interroger la mobilité des enfants vers l’école : mode de déplacement, temps de parcours, accompagnement, sentiment de sécurité, etc.

Au total, 81% des parents, 85% des enfants et 50% des enseignants ont pris part à l’enquête.

Dans ce contexte urbain, une majorité d’enfants se rend à pied à l’école en compagnie d’autres enfants. S’ils sont accompagnés d’un adulte, c’est principalement parce qu’ils sont encore considérés comme trop jeunes.

La visite de terrain faite en collaboration avec un expert en sécurité routière du BPA a eu lieu en octobre 2017. Celle-ci a permis d’analyser les points indiqués comme dangereux par les parents. Les recommandations qui ont été soumises par la suite à la commune se basent sur cette visite de terrain.

La distribution du journal d’informations et de sensibilisation aux parents en français et en allemand a eu lieu au printemps 2018. Ce dernier contient les principaux résultats et quelques recommandations pour que le chemin de l’école se passe bien pour tous.