Skip to main content

Zones 30 et zones 20

Comment se comporter dans les zones 30 et les zones 20 ?
Qui a la priorité ? La circulation ou les piétons ?

Les zones 30 et les zones 20 sont des outils utiles qui permettent de diminuer la vitesse aux abords des écoles et d’améliorer la sécurité des piétons.

Zone 30

Trois éléments caractérisent la zone 30 :

  • la circulation est prioritaire
  • la priorité de droite est systématique (moyen naturel de freiner la vitesse aux carrefours)
  • il n’y a pas de passage piétons, car les piétons ont le droit de traverser partout, ce qui est censé obliger les automobilistes à plus de vigilance.

Pour les parents et les élèves, la disparition des passages piétons est désécurisante. Cependant, l’Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre (2001), article 4, par 2, stipule que: “ Dans les zones 30, il est toutefois permis d’aménager des passages pour piétons lorsque des besoins spéciaux en matière de priorité pour les piétons l’exigent, notamment aux abords des écoles et des homes.” 

L’article 6 de cette même Ordonnance notifie que: “L’efficacité des mesures réalisées doit être vérifiée après une année au plus tard. Si les objectifs visés n’ont pas été atteints, il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires. ” 

En savoir plus:

Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre

Publications de l’ATE sur les zones 30

Zone 20/ zone de rencontre

En zone 20, aussi appelée zone de rencontre, le piéton est prioritaire et la traversée de la chaussée est autorisée partout. La priorité de droite s’applique aussi.

En savoir plus:

Site de l’ATE sur les zones 30

Site de Rue de l’Avenir sur les zones 20 et 30

Publications ATE sur les zones à vitesse limitée