Montriond (Lausanne, VD)

L’ATE Association transports et environnement a été mandatée par les CFF pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour le collège de Montriond (sous-gare, Ville de Lausanne), dans le cadre des travaux de transformation de la gare.

Cette zone sera impactée par l’agrandissement de la gare de Lausanne et ce PMS doit permettre d’identifier les parcours des enfants et les problématiques potentielles.

Grâce à cette vision d’ensemble, les CFF ont désormais à disposition les informations nécessaires pour garantir un chemin de l’école sécurisé, même durant les travaux (fermetures de rues, accès camions, etc.).

L’enquête de mobilité s’est déroulée en septembre 2018, lors de la semaine de la mobilité où plus de 500 questionnaires ont été distribués aux enfants, à leurs parents et aux enseignant·e·s. Ceci a permis d’interroger la sécurité sur le chemin de l’école et les habitudes de mobilité (type de trajet, durée, itinéraire, dangers, etc.).

Les résultats de l’enquête ont été consignés dans un bilan final et ont été présentés aux CFF ainsi qu’aux différents mandataires en mars 2019.