La Tour-de-Peilz (VD)

En octobre 2023, l’ATE a débuté le Plan de Mobilité Scolaire (PMS) pour la commune de La Tour-de-Peilz. Les questionnaires ont été distribués à tous les établissements scolaires de la commune et concerne donc les collèges de Bel-Air, de Cadet-Rousselle, des Mousquetaires, des Marronniers et le collège Courbet.

Ce grand plan de mobilité scolaire concerne près de 1500 élèves, leurs parents et enseignant·es. Les questionnaires ont envoyés en décembre 2023 et ont eu un taux de réponse de 73%, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Après le travail d’analyse effectué par l’ATE, un bilan a pu être présenté à la commune en mars 2024 pour mettre en avant différents points. Tout d’abord, la majorité des déplacements sur le chemin de l’école se fait à pied, cependant 20% des parents trouvent le chemin de leur enfant dangereux (notamment 55% déclarent un trafic automobile trop important). Au total, 137 points dangereux ont été mentionnés et cartographiés.

Au mois d’avril 2024, une visite de terrain a eu lieu pour compléter ces remarques et les recommandations sont attendues pour les mois de juin/juillet 2024.