Arbaz, Botyre et C.O. d’Ayent (Ayent & Arbaz, VS)

Après un premier Plan de mobilité scolaire en Valais à Conthey, ce sont les communes d’Ayent et d’Arbaz qui ont mandaté l’ATE pour mener un PMS. Les écoles d’Arbaz, de Botyre et le C.O. d’Ayent ont participé à la démarche, impliquant plus de 500 enfants.

Les questionnaires ont été distribués durant le mois d’octobre 2020 aux élèves, à leurs parents et aux enseignant·e·s. 84% des parents ont pris part à l’enquête et 88% des élèves, tous âges confondus. L’analyse de ces questionnaires a permis d’établir un bilan de mobilité scolaire détaillant la mobilité des écoliers et écolières. Les moyens de déplacement majoritairement utilisés sont la marche et les transports publics.

102 points dangereux ont été identifiés par les parents. Ces derniers ont été étudiés lors de la visite de terrain qui a eu lieu en mars 2021 en collaboration avec un expert du BPA Bureau de prévention des accidents.

Par la suite, des recommandations ont été émises sur la base des points dangereux mentionnés et ont été présentées aux différents partenaires en juin 2021.

À la rentrée scolaire 2021, un journal d’information aux parents a été distribué. Celui-ci a pour but de communiquer les principaux résultats du bilan de mobilité et d’émettre une série de recommandations sur les bons comportements à adopter sur le chemin de l’école.