Ecole de Genthod (Genthod, GE)

En automne 2020, la commune de Genthod est devenue la cinquième commune genevoise à avoir mandaté l’ATE pour mener un Plan de mobilité scolaire. L’enquête de mobilité a débuté en novembre 2020 avec la distribution des questionnaires aux 180 élèves, à leurs parents et aux enseignants.

Les résultats de l’enquête ont permis d’établir le bilan de mobilité de l’établissement scolaire. 61% des parents ont participé à l’enquête et 63% des enfants. Un peu plus de la moitié des enfants se rendent à l’école à pied et 22% des enfants effectuent le chemin de l’école à vélo ou en trottinette.

Les 35 points dangereux identifiés par les parents et les enseignant·e·s lors de l’enquête de mobilité ont été analysés lors de la visite de terrain effectuée en avril 2021 en collaboration avec un expert du BPA Bureau de prévention des accidents. Sur la base de cette visite, des recommandations ont été établies, puis présentées à la commune et aux différents partenaires en juin 2021.

À la rentrée scolaire 2021, un journal a été distribué aux parents afin de les sensibiliser face aux différentes problématiques mises en évidence dans le cadre de ce Plan de mobilité scolaire.