Etablissement primaire de Prélaz (Lausanne, VD)
La Ville de Lausanne a débuté son premier Plan de mobilité scolaire pour l’établissement primaire de Prélaz en février 2018. Celui-ci accueille des élèves de 1H à 8H, répartis dans six collèges situés à l’ouest de la ville. Il s’étend du secteur de Prélaz à celui de Malley. Le Plan de mobilité scolaire se concentre sur les écoles situées dans le périmètre du Contrat de quartier de Prélaz-Valency.
En mars 2018, des questionnaires de mobilité ont été distribués aux enfants, à leurs parents et aux enseignants. Le taux de retour des questionnaires a montré un fort intérêt pour la démarche : 78% des parents, 94% des enfants et 91% des enseignants ont participé à l’enquête.
De plus, cette étape a permis de mettre en évidence plus de 90 points dangereux dans les alentours de l’école. Ceux-ci ont été étudiés lors de la visite de terrain qui a eu lieu durant l’été 2018 avec la participation d’un expert en sécurité routière du BPA Bureau de prévention des accidents.
À la suite de cette expertise, des recommandations ont été émises à l’intention de la Ville de Lausanne en octobre 2018.
Pour clore la démarche, un journal de sensibilisation a été distribué aux parents d’élèves. Celui-ci dresse un résumé du bilan de mobilité et illustre les principales recommandations.