Ecole des Boudines et de Bellavista (Meyrin, GE)

L’ATE a été mandatée en 2016 par la Commune de Meyrin pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les écoles de Bellavista et des Boudines.

Dans le courant du mois de septembre 2016, des questionnaires ont été soumis à l’ensemble des élèves, des parents et des enseignants des deux écoles. L’analyse des questionnaires a permis d’établir un bilan de mobilité qui a été présenté au mandataire en février 2017.

L’enquête a rencontré un succès dans les 2 établissements. À l’école de Bellavista, 74% des parents, 84% d’enfants et 69% des enseignants ont pris part à l’enquête. Pour l’école de Boudine, ce sont 73% des parents, 79% des enfants et 62% des enseignants qui ont répondu au questionnaire.

La visite de terrain permettant d’analyser les 46 points dangereux a eu lieu au printemps 2017. Celle-ci s’est faite en collaboration avec un expert en sécurité routière du BPA.

C’est sur cette base que l’ATE a soumis les recommandations à la commune en juin 2017.

Pour finaliser la démarche, des actions de la sensibilisation à la mobilité douce et à la sécurité sur le chemin de l’école ont été menées. Pour les enfants, l’activité « À chaque jour sa gommette » a été réalisée par toutes les classes. Pour les parents, un journal d’information a été distribué.