Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine (Genève, GE)

L’ATE Association transports et environnement a été mandatée en automne 2013 par la Ville de Genève pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour l’établissement de Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine.

Ces écoles sont situées respectivement dans la Vieille-Ville et dans le quartier de Rive et comptent environ 240 enfants. En raison de la proximité avec le Collège Calvin et la Crèche de la Madeleine, bien plus d’enfants et adolescents se déplacent quotidiennement dans ce périmètre.

Un questionnaire servant de base pour la réalisation de l’enquête de mobilité a été distribué en novembre 2013 à tous les élèves, parents et enseignants des deux écoles. Cette enquête permet d’identifier les habitudes de déplacements des élèves, de relever les points considérés dangereux (59) sur les cheminements vers l’école et de visualiser les trajets domicile-école de la majorité́ des élèves.

Puis, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents, une visite de terrain a eu lieu. Cette étape permet d’évaluer les points cités comme dangereux par les parents et de réfléchir à des solutions concrètes. Les recommandations ont été présentées en juillet 2014 à la commune.

Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.

Les enfants ont eu la chance de participer à une journée mobilité, organisée en collaboration avec les TPG (Transports Publics Genevois). Durant cette journée, les écoliers ont pu partager et échanger avec quatre employés des TPG qui ont répondu, avec patience et attention, aux nombreuses questions des enfants. Grâce à leur matériel pédagogique et à l’installation de deux bus sur la Promenade Saint-Antoine, les intervenants TPG ont sensibilisé les enfants aux différents aspects sécuritaires auxquels il faut être attentif lorsque l’on se déplace à pied jusqu’à l’école ou que l’on utilise les transports publics.

Les enfants ont également participé à l’activité « à chaque jour sa gommette ». Pendant une semaine ils ont dû coller l’étiquette correspondant au mode de transport utilisé pour se rendre à l’école. À la fin de la semaine, l’ATE calcule la distance moyenne parcourue (avec l’aide des questionnaires) pour établir la distance que les enfants pourraient réaliser en un an s’ils venaient tous les jours à pied. Une distance qui les amènerait jusqu’à Istanbul !

Afin d’informer les parents sur les démarches du Plan de mobilité scolaire, un journal a été réalisé. Y sont répertoriées les données liées aux questionnaires : les chiffres sur les déplacements des enfants, leurs ressentis (des enfants et des parents), ainsi que des cartes qui représentent les flux des élèves et les points perçus comme dangereux par les parents.