Tessin

Un canton pionnier en Suisse

Créé par le canton et financé par la loterie Swisslos, un fonds de 300 000 francs est à disposition pour les années 2013-2015, afin de soutenir les écoles et les communes qui lancent un Plan de mobilité scolaire.

Le Tessin est un canton pionnier en Suisse. Un site a été créé www.meglioapiedi.ch et un manuel très concret qui détaille toutes les étapes d’un plan de mobilité scolaire, « Mobilità scolastica sostenibile« , a été publié à l’usage des communes, des écoles et des associations de parents. Une carte sur le site permet de suivre les 26 communes, dont la ville de Bellinzone, qui se sont lancées dans l’aventure; il concerne 55 écoles.

En 2013, les plans en cours de réalisation concernent 20% des écoliers tessinois. A Bellinzone, la démarche du Plan de mobilité scolaire est un succès: en avril 2007, 38% des enfants des écoles de Bellinzone se rendaient à pied. Ils étaient 70% en mars 2008!

L’île heureuse

Le Tessin développe le concept original de « Isola Felice » (Ile heureuse), qui propose de réaliser une zone privilégiée dans un rayon de 300 à 500 mètres autour des écoles, où les élèves peuvent se déplacer sereinement. Il s’agit de créer un espace « à la mesure des enfants, où ils puissent marcher, mais aussi courir et sauter, aller à vélo, expérimenter leur autonomie, parler, rester ensemble et jouer ». Traduction concrète: aucune voiture dans un périmètre de 50 à 100 mètres de l’école, cheminements sûrs et continus avec des parcours privilégiés signalés au sol, vitesse de trafic réduite ou encore aide de patrouilleurs appelés « Occhi Vigili » (yeux vigilants) pour surveiller les points névralgiques. Mesure originale, il est fait appel à des commerces, signalés par des badges, le long du trajet pour créer le « Spazio Amico » (Espace amical): les enfants savent qu’ils peuvent s’y rendre en cas de difficulté. Quant aux bus scolaires et aux « parents-taxis », ils laissent descendre les enfants à des arrêts situés de 100 à 500 m de l’école (« Scendi e vivi »), et les enfants finissent leur trajet scolaire à pied.

L’objectif des mesures tessinoises est bien sur de sécuriser le chemin de l’école, mais aussi de renforcer le sentiment subjectif de sécurité auprès des parents. Le canton a compris que, tant que parents et enfants ont l’impression que le chemin de l’école est dangereux, il ne sera pas possible d’obtenir que les comportements changent.