Skip to main content

Rétrospective PMS  – 2023

La fin de l’année 2023 se rapproche à grands pas et pour l’équipe des Plans de mobilité scolaires du bureau romand il est temps de faire le bilan de cette année riche en nouveaux projets !

En effet, cette année l’équipe a débuté 10 nouveaux PMS dans toute la Suisse romande. 6 plans sont encore en cours (Ecublens, Lutry, Le Mont-sur-Lausanne, Collonge-Bellerive, Vollèges et La Tour-de-Peilz).

Les projets effectués en 2023 ont permis d’impliquer 25 écoles soit plus de 5’900 enfants et adolescent·es. Les PMS offrent également la possibilité aux différents partenaires scolaire de faire entendre leur voix. C’est ainsi que plus de 11’000 questionnaires ont été distribués aux élèves, parents, enseignant·es, parascolaire et APE. Le taux de participation moyen s’élève à 73%, ce qui permet d‘avoir une vision précise des itinéraires scolaires et d’effectuer une analyse fine et détaillée.

À la suite de l’analyse des questionnaires distribués en 2023, il en ressort qu’en moyenne 62% des élèves se rendent à l’école à pied, 14% en transports publics, 7% à vélo/trottinette et presque 17% en voiture. Il est ainsi essentiel de poursuivre l’encouragement de la mobilité active qui peut donc encore progresser !

Les PMS sont des outils précieux qui permettent aux enfants de s’exprimer et d’exposer leur point de vue sur leur chemin de l’école ; 53% des enfants interrogés estime que la présence des voitures est trop élevée sur le chemin de l’école. De plus, la large majorité des enfants (73%) souhaite se rendre à l’école par le moyen de la mobilité douce, le vélo et la trottinette sont régulièrement des modes de déplacements sollicités par les enfants.

Les PMS menés en 2023 ont permis d’identifier plus de 550 points dangereux sur le territoire romand. L’ensemble de ces lieux relevés par les parents d’élèves ont ensuite été analysé par l’ATE et les différents partenaires. Des mesures d’aménagement et de sensibilisation ont systématiquement été proposées afin d’éliminer les déficits.

En 2023 l’équipe des Plans de mobilité scolaire a également eu l’occasion de réaliser d’autres types d’activités. Un rallye a permis de sensibiliser à la mobilité active près d’une centaine d’enfants et leurs familles. Organisé en partenariat avec le service de l’enfance de la ville de Vernier, la police cantonale et communale cet évènement a aussi été l’occasion de récompenser les connaissances acquises par les enfants. En octobre, ce sont près de 50 personnes qui se sont rassemblés à Neuchâtel pour participer au séminaire et table ronde au sujet de la mobilité scolaire intitulé « Pourquoi et comment apaiser les abords des écoles ? ». Cet évènement, organisé dans le cadre des PMS, a été l’occasion de discuter des besoins spécifiques des enfants et des mesures et aménagements à mettre en place pour leur épanouissement et leur développement. Il a été réalisé en présence de divers·es spécialistes au travers d’exemples suisses et étrangers.