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Rue scolaire à Corcelles-près-Payerne confirmée

Pourquoi et comment implémenter des rues scolaires en Suisse ? L’exemple de Corcelles-près-Payerne

Les rues scolaires, pouvant être mises en place dans des agglomérations de différentes échelles, commencent à émerger en Suisse. Nos équipes se sont rendues à Corcelles-près-Payerne, dans le canton de Vaud, pour découvrir et partager cette initiative qui a été mise en œuvre dans ce village d’un peu moins de 3’000 habitants.

Mais tout d’abord les rues scolaires, c’est quoi ? Il s’agit d’une mesure qui permet d’apaiser les mobilités sur les routes desservant les écoles en interdisant temporairement (à certains horaires) ou définitivement le trafic routier sur ces axes. L’objectif est de créer un environnement plus sûr et sain aux abords des établissements pour permettre aux élèves de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité.

La situation initiale à Corcelles-près-Payerne

Pourquoi la municipalité de Corcelles-près-Payerne a-t-elle pensé avoir besoin d’une rue scolaire ?

Tout d’abord, il faut comprendre la physionomie du village. Il est organisé en suivant une route cantonale (Route du Grand-Chemin puis route de Mivelaz) et par deux routes transversales (Route Grands-Longs-Champs et Rue du Collège). Cette dernière relie le centre du village avec la gare de Corcelles-Nord et accueille le Collège communal de Corcelles avec 250 élèves environ sur son chemin.

Cette route, originellement à double sens, s’avérait être particulièrement empruntée pour traverser le village et des situations dangereuses naissaient aux alentours de l’école à cause du stationnement et des manœuvres anarchiques qui avaient lieu au moment des entrées et sorties de classe. Dès qu’ils descendaient du perron de l’école, les enfants devaient contourner les arrêts de bus présents sur le trottoir puis traverser une route à double sens de circulation, tout en évitant les voitures stationnées sur les trottoirs et le passage piéton.

Pour la municipalité, le constat était clair, il fallait apaiser cet axe, particulièrement aux horaires de début ou de fin de classe pour la sécurité des élèves.

Les aménagements projetés et réalisés

Avec le support d’un bureau d’urbanisme, la Commune de Corcelles-près-Payerne a mené une réflexion sur la façon dont cette rue peut être réaménagée. Cela a abouti sur une solution de rue scolaire, mise à l’essai à partir d’août 2023, et ce pour une durée d’un an. L’objectif de cette mesure provisoire est de répondre au problème de sécurité sur le chemin de l’école avec des aménagements peu couteux, légers et rapides à mettre en place. Cette mesure test permet également une grande flexibilité et donne la possibilité d’ajuster le dispositif selon les retours du terrain avant de pérenniser le concept avec potentiellement de plus gros investissements en infrastructure.

Dans cet exemple, les mesures immédiates ont été :

  • Le passage de la route à sens unique (gare Corcelles-Nord vers route cantonale)
  • La coupure de la Rue Vers l’Eglise avant sa jonction à la Rue du Collège pour en faire une voie sans issue
  • La rue scolaire sur un tronçon de 200 mètres devant le collège sur la Rue du Collège.

Cette rue scolaire fonctionne à l’aide d’une barrière mobile programmable, alimentée par un panneau solaire et une batterie en cas de mauvais temps. Cette barrière, située à 50 mètres du collège en amont permet de couper la circulation à des heures fixes durant 30 minutes (15 avant la sortie des classes et jusqu’à 15 minutes après), le tout 4 fois par jour. Ces deux heures de coupure par jour ouvrable permettent l’absence totale de véhicule individuel sur cette portion de route jusqu’à la route cantonale aux heures scolaires. Le parking de 15 places situé à l’intérieur de cette zone est réservé aux enseignant·es toute la journée, à condition que ces dernier·es se soient garés avant la fermeture des barrières. Concernant les transports scolaires, les deux bus affrétés disposent de télécommandes pour venir se placer dans la zone fermée à leur arrivée.

En amont de l’école sur la Route du Collège, des panneaux ont été installés pour prévenir les riverains et les parents de ce nouveau système. Un demi-tour est aménagé pour rebrousser chemin, il sert également de dépose-minute pour les enfants, qui continuent à pied sur les 200 mètres qui les séparent de l’école. Cela permet de créer une bulle de sécurité sans véhicule autour de l’école et d’encourager les parents et enfants à se déplacer davantage à pied ou à vélo jusqu’à l’école, le phénomène des parents-taxis étant la cible de ces mesures.

Les retours des riverains, professeurs et enfants

Nous saluons la réflexion et les aménagements qui ont été mis en place à Corcelles-près-Payerne, qui vont dans le sens d’une mobilité plus durable et d’une meilleure sécurité sur le chemin et aux alentours de l’école. Et nous ne sommes pas les seuls ! La municipalité se dit très satisfaite de cette expérimentation, voir une très forte baisse des situations dangereuses autour du collège et apprécie le nouveau visage de ce tronçon vidé de son trafic automobile et du stress associé.

Du côté des parents et des enfants, la mesure semble aussi très bien accueillie. La Municipalité dit ne recevoir presque uniquement des avis positifs pour cet aménagement. « La seule lettre que nous avons reçue est une lettre de félicitations » ironise M. Daniel Givel, le syndic. Cela est dû notamment aux efforts de communication et de sensibilisation autour de ce projet qui ont été entrepris par la Commune. Il a fallu expliquer ce choix et accompagner le changement de comportement des habitants.

Les mauvais comportements sont malgré tout difficiles à abandonner ; des mesures répressives ont dû être prises par la commune face à automobilistes récalcitrants aux nouvelles règles sur cette route lors des premières semaines notamment, mais cela est resté extrêmement marginal. Également, les riverains de la Rue du Collège ont été accompagnés et consultés en rapport aux restrictions de circulation auxquels ils seraient soumis deux heures par jour. Après quelques mois de test, ces derniers ont surtout été dérangés par le comportement de certains parents-taxis (minimes) qui n’ont pas adapté leur pratique et viennent utiliser le stationnement privé de leurs logements au plus près des barrières au lieu d’utiliser la dépose-minute prévue quelques dizaines de mètres en amont sur cette route.

L’avenir du projet

En place depuis maintenant 10 mois, cette rue scolaire à Corcelles-près-Payerne jouit d’un bilan très positif tiré par la municipalité, qui se satisfait grandement des avancées en matière de sécurité et d’apaisement devant son collège. Elle souhaite travailler à la pérennisation de ce dispositif sur le long terme. Si la pérennisation de la mesure est acceptée par le Canton, ce que l’ATE souhaite également, des aménagements plus durables pourraient être faits. Par exemple, les arrêts de bus pourraient être déplacés du trottoir à la route, totalement dégagée aux heures d’entrée et de sortie des classes permettant d’agrandir l’espace piétonnier le long du bâtiment scolaire.