Nouvelle rue scolaire au Tessin
Depuis 2023 la commune d’Ascona, au Tessin, a réalisé deux rues scolaires afin de limiter le trafic ainsi que le nombre de parents-taxi aux abords des écoles. Cette mesure a permis d’améliorer la sécurité des élèves des écoles enfantine et primaire.
La réalisation de la rue scolaire d’Ascona est le résultat du constat que la charge de trafic est trop élevée aux abords des écoles.
En effet, durant les heures d’entrée et de sortie des élèves, qui correspondent aussi aux heures de pointe, les axes secondaires à proximité des écoles étaient souvent surchargés par le trafic individuel motorisé. Ce dernier engendrait des situations dangereuses à proximité directe de l’école où circulent quotidiennement un grand nombre d’enfants. En plus d’augmenter le trafic de transit, les parents-taxi constituaient un danger important pour la sécurité des élèves. La dépose/reprise des enfants par les parents-taxi engendre des manœuvres souvent illicites tels qu’empiètement sur le trottoir, demi-tours sur route ou encore stationnement hors case. Afin de résoudre cette problématique et de sécuriser le chemin de l’école, la commune a mis en place plusieurs mesures dans les alentours de l’école.
- Fermeture des routes Via delle Scuole et Via Stefano Franscini au trafic motorisé les jours d’école entre 7h30 et 17h. Seuls les riverains et les personnes ayant une autorisation communale peuvent circuler sur ces tronçons. Cette restriction est matérialisée par des panneaux de circulation qui ont été placés au début des rues.
- Limitation de la vitesse à 30 km/h des routes Via delle Scuole et Via Stefano Franscini qui mènent à l’établissement scolaire.
- Suppression des parkings et de la dépose-minute situés sur la route devant l’école.
- Création de 2 bandes cyclables sur les côtés de la chaussée devant l’école.
- Déplacement de la zone de dépose-minute au bout de la rue. Cela permet aux parents qui déposent leurs enfants en voiture de le faire, sans causer des situations de danger. Les deux premières heures sont gratuites pour la dépose-minute.
- Afin d’augmenter la perceptibilité de ce secteur sensible, des pictogrammes colorés ont été marqués sur la route.
Ces mesures structurelles ont été accompagnées d’un volet de communication. Un courrier a été envoyé à tous les parents d’élèves avant la mise en place des mesures pour les informer des nouvelles réglementations. Cette sensibilisation a permis d’accroitre l’acceptabilité du projet et de faire respecter les nouvelles mesures.