Skip to main content

Les rues scolaires s’invitent aux portes des écoles

Que le sentiment est merveilleux de voir autant d’enfants se déplacer à pied, à vélo ou en trottinette pour se rendre à l’école ! Mais c’est surtout de les voir cheminer et jouer en toute sécurité aux abords des établissements scolaires qui rend le tableau si plaisant.

Mais comment se fait-il que les enfants puissent se déplacer en toute liberté ? 

C’est grâce à la mise en place d’une rue scolaire !

Une rue scolaire permet de fermer à la circulation motorisée les rues qui entourent l’école 30 à 45 minutes avant la rentrée ainsi qu’à la sortie des classes. Durant ce temps, ces portions de rues, exemptes de trafic, deviennent alors des lieux d’échange et de convivialité où les enfants réinvestissent avec joie tout l’espace disponible. La rue scolaire devient alors la rue aux enfants. 

Le concept de la rue scolaire se propage à vive allure dans de nombreuses villes d’Europe pour le plus grand bonheur des enfants et la satisfaction des parents. 

La rue scolaire en Europe

Dans la capitale anglaise, la première rue scolaire a été inaugurée en avril 2020 et on en dénombre actuellement près de 350. Près de la moitié des écoles de la ville de Londres serait propice à leur mise en place. 

À Bruxelles la démarche va encore plus loin. En effet, le gouvernement bruxellois a débloqué la somme d’un million d’euros pour la mise en place de rues scolaires dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un guide faisant la promotion et expliquant la démarche à entreprendre pour mettre en place une rue scolaire a également été publié. 

En France, des écoles de différentes villes ont adopté les rues scolaires. La ville de Lille a doté 7 établissements de ce type de rue. À Paris c’est plus de 60 établissements scolaires et à Lyon 23 établissements qui ont vu la création de rues apaisées aux abords des écoles. 

Cet enthousiasme pour les rues scolaires n’est pas près de s’estomper quand on connaît les retombées positives tant en termes de sécurité, de promotions des modes actifs et de diminution de la pollution aux abords des écoles. 

Exemple Lille 

Exemple Paris 

Exemple Lyon 

Exemple Bruxelles 

Pour aller plus loin : 

https://www.tousapied.be/articles/rue-scolaire/