Les PMS de la rentrée 2024

En 2023 de nombreux PMS ont démarrés au travers des différentes régions de suisse romande. Voici un aperçu de l’avancement des différents projets réalisés durant l’année en cours en fonction des différents cantons.

Canton de Fribourg

En 2023, l’ATE a réalisé 2 PMS ; un à Bulle et un autre à Fribourg dans le quartier de Schoenberg. Plus précisément les écoles prises en compte étaient l’école de Dardens et de la Léchère pour Bulle et l’école de la Villa Thérèse et l’école du Schoenberg pour la ville de Fribourg. Les journaux ont été distribués dans les deux cas et les deux démarches sont maintenant terminées.

Canton de Genève

3 PMS ont été réalisé en 2023 dans le Canton de Genève. Le premier à Genève, dans le quartier des Eaux-Vives et qui traite des écoles primaires de Montchoisy, des Eaux-Vives, des Vollandes et du XXXI Décembre. Le deuxième dans la commune de Vernier autour des écoles de Poussy, Ranches, Ranches Village et Vernier-Place. Le dernier s’est déroulé et, est encore en cours, à Collonge-Bellerive.

Canton de Neuchâtel

Le Plan de mobilité scolaire de Couvet, dans le Val-de-Travers a pris fin durant l’été. Grace au PMS, 30 recommandations d’aménagement ont été soumises à la commune, dont la mise en place d’une rue scolaire test. Depuis septembre 2023 la commune test cet aménagement; les enfants peuvent ainsi accéder à leur nouvelle cour de récréation en toute sécurité et sans entrer en conflit avec des véhicules.

Canton de Vaud

Les 4 PMS sur sol vaudois se déroulent au Mont-sur-Lausanne, à Ecublens, à Lutry et à La Tour-de-Peilz. Tous les 3 se caractérisent par un nombre important d’élèves. En effet les 3 PMS permettent d’interroger près de 3’500 élèves. Ces 4 PMS sont encore en cours ; pour les démarches du Mont-sur-Lausanne, d’Ecublens et de Lutry, les recommandations seront prochainement présentées aux communes tandis que la démarche à La Tour-de-Peilz n’est qu’à sa première étape, soit à l’enquête auprès des parents, enfants et corps enseignant.

Canton du Valais

Après un premier PMS dans le Val de Bagne en 2022 (Versegère), la commune a décidé de réitérer la démarche pour les élèves allant aux l’écoles de Vollèges et du Levron. Ce dernier est encore en phase de réalisation, le bilan et les recommandations d’aménagements seront présentées à la commune au début et dans le courant de l’année 2024.