Ecublens : les Plans de mobilité seniors, un complément aux Plans de mobilité scolaire
Au printemps 2023, la commune d’Ecublens (VD) a démarré un Plan de mobilité scolaire pour ses 3 écoles et ses plus de 1500 élèves. En parallèle, un Plan de mobilité seniors, aussi réalisé par l’ATE et questionnant la mobilité de plus de 800 de « 65 ans et plus », a débuté. Ces deux démarches participatives contribueront à alimenter le Plan piéton mené par la Commune et sont effectuées parallèlement permettant ainsi de créer des synergies.
Alice Genoud, cheffe de projet Mobilité Senior nous éclaire sur la démarche des Plans de mobilité seniors et sur sa complémentarité avec les Plans mobilité scolaire.
Pourquoi s’intéresser à la mobilité de nos ainé·es ?
« Principalement pour deux raisons. Premièrement les personnes âgées constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte. On estime que d’ici 2045, la Suisse comptera environ 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, soit près d’un tiers de la population. Cette évolution met en lumière un défi pour les autorités : elles doivent favoriser la sécurité, l’autonomie et la mobilité durable d’une population vieillissante.
Deuxièmement, nous savons que l’espace public est souvent inadapté et limite l’autonomie et la mobilité des seniors. Depuis 1994, on constate une diminution progressive de leurs déplacements à pied, à vélo ou en transports publics, rendant les ainé·es de plus en plus isolé·es socialement.
Le Plan de mobilité seniors vise à proposer des solutions d’aménagements et d’action afin de favoriser la mobilité des seniors »
Brièvement qu’est-ce qu’un Plan de mobilité seniors ?
« Il s’agit d’une démarche participative construite en 4 étapes : une enquête, des recommandations, de la sensibilisation et un suivi.
L’enquête est réalisée à l’aide d’un questionnaire envoyé aux habitant·es de 65 ans et plus, de focus groupe et de visites de terrain. La deuxième étape consiste en la réalisation d’un rapport de recommandations amenant les pistes de solutions pour les problématiques identifiées à l’étape 1. La démarche est complétée par la réalisation d’actions de sensibilisation et du suivi de la mise en place des mesures. »
Quels sont les avantages pour la commune de réaliser ces deux démarches en parallèle ?
« Les démarches étant similaires, plusieurs étapes peuvent être regroupées et travaillées ensemble. C’est le cas notamment de l’analyse des points dangereux. Cette étape faite conjointement permet à la commune de ne recevoir qu’un rapport de recommandations avec des mesures autant à destination du public senior que scolaire et de prioriser les points qui sont les plus problématiques pour les deux populations.
Ce regroupement d’étapes est également intéressant d’un point de vue financier, car le travail n’est pas fait à double. »
Pour plus d’informations sur la mobilité senior, rendez-vous sur www.mobilitesenior.ch.