Skip to main content

Des nouvelles du PMS de Couvet

Après plus de 50 Plans de mobilité scolaire (PMS) réalisés en Suisse, la commune de Val-de-Travers donne à son tour la parole aux enfants, à leurs parents et au personnel enseignant afin de sécuriser le chemin vers l’école de Couvet. Il s’agit de la première commune neuchâteloise à réaliser un PMS.  

Avec plus de 10 ans d’expérience sur le thème du chemin de l’école, l’ATE a développé un premier Plan de mobilité scolaire dans le canton de Neuchâtel, pour l’école de Couvet. Dans un contexte de changements urbanistiques complexes et denses ; réaménagement de la Grand-Rue et construction d’un nouveau centre d’accueil de la petite enfance, les challenges sont multiples. L’ATE accompagne la commune en proposant des mesures d’aménagement et des pistes d’action afin de sécuriser le chemin de l’école des 270 enfants de l’école de Couvet. 

Bilan de mobilité 

En avril 2022, des questionnaires ont été distribués aux élèves, aux parents ainsi qu’au corps enseignant, avec un taux de retour moyen de 67% illustrant l’intérêt général pour la démarche. 

Plus de la moitié des enfants, tous âges confondus, se rendent à pied à l’école (59%). Le deuxième mode de transport utilisé est la voiture, soit 21% des enfants, un taux élevé par rapport à d’autres Plans de mobilité scolaire. Cela se traduit par environ 50 véhicules aux abords des écoles à l’heure d’entrée et de sortie scolaire. Les principales raisons soulevées par les parents pour expliquer l’accompagnement en voiture sont que l’école se trouve trop loin ou que l’école se trouve sur le chemin de l’activité professionnelle. 

Les alternatives de mobilité douce, telles que le vélo et la trottinette, sont utilisées par 12% des élèves. On peut souligner le taux particulièrement élevé d’enfants âgés de 9 à 12 ans utilisant le vélo comme moyen de déplacement (10%), en comparaison à d’autres PMS réalisés dans des contextes urbains similaires. 

Du point de vue de la sécurité, 17% des parents jugent le chemin de l’école sûr, 56% que le chemin de l’école est peu dangereux et 26 % qu’il est dangereux. Les problématiques relevées sont le trafic élevé, les voitures parquées sur les trottoirs et la présence en nombre de parents-taxis. 

A l’opposé, les enfants jugent le chemin de l’école comme étant sûr pour 76% d’entre eux. Seuls 23% des enfants ont un peu peur sur le chemin de l’école et 1% se sentent en danger. 

Les enfants se sont également exprimés sur leur ressenti, notamment par le biais de dessin sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas sur le chemin de l’école. Les amis, la nature et les fleurs sont les éléments qui ressortent le plus souvent. Au contraire, les enfants n’aiment pas les voitures et les éléments associés tels que leur vitesse et les voitures qui ne s’arrêtent pas pour les laisser traverser.

Recommandations

Suite à l’enquête et au bilan de mobilité, une visite de terrain des points dangereux indiqués par les parents et les enseignant·es a été effectuée en présence d’un expert en sécurité routière du BPA et de représentant·es de la commune de Val-de-Travers. Des recommandations sont issues de cette étape, ayant pour objectif de sécuriser au mieux le chemin de l’école pour les enfants piétons et cyclistes. De la taille de haie, à la réalisation d’un trottoir, des mesures à court et long terme ont été proposées. Celles-ci seront réalisées au fur et à mesure par la commune, dans les années à venir.

Soutien du canton de Neuchâtel

Depuis 2019, le Département du développement territorial et de l’environnement du canton de Neuchâtel soutient financièrement les communes pour la réalisation d’un Plan de mobilité scolaire. Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de la mobilité douce auprès des jeunes. Outre le soutien de CHF 5000.- octroyé par le canton, l’ATE et le TCS Neuchâtel participent respectivement financièrement à hauteur de CHF 1000.- par PMS.