Campagne de cohabitation piétons et deux roues non motorisés
Lors de la réalisation de plusieurs Plans de mobilité scolaire en ville de Genève, il a été constaté que la cohabitation entre différents modes de transports pouvait être la source de dangers perçus ou réels. Ces situations de conflits potentiels sont d’autant plus marquantes pour un public plus vulnérable comme les enfants ou les séniors.
Les espaces partagés entre les piétons et les autres mobilités actives sont malheureusement parfois le lieu de comportements inadéquats ou dangereux. Ce constat de l’ATE a donné lieu à la création d’une campagne de sensibilisation en association avec Pro Vélo Genève et avec le soutien de la Ville de Genève.
L’objectif de cette campagne est d’éviter les conflits et de prévenir tout accident en réalisant une sensibilisation sur les bons comportements à adopter dans les espaces partagés.
En règle générale et partout où c’est possible, l’ATE préconise prioritairement l’aménagement de voies séparées pour la mobilité cyclable et pour la mobilité piétonne. Malgré cela, dans des cas exceptionnels, une zone de trafic mixte où circulent conjointement des vélos, des trottinettes et des piéton·nes est aménagée. Il est alors nécessaire de rappeler certaines règles et donner certains conseils afin que la cohabitation entre les modes de transports actifs se passe au mieux.
Le 11 juin 2024, lors de l’évènement de lancement de la campagne à Genève sur les voies couvertes de Saint-Jean, les pendulaires genevois·es ont ainsi pu découvrir les visuels créés pour cette campagne et profiter des conseils des associations ainsi que de la «Bike police» de la ville de Genève.
Découvrez ci-dessous les images de l’évènement du 11 juin et apprenez-en davantage sur cette campagne sur le site dédié.
Photos: © Lundi 13/Nicolas Righetti