Une fin d’année scolaire chargée
En cette fin d’année scolaire 2021, six Plans de mobilité scolaire arrivent au terme de leur démarche. En parallèle, deux nouveaux Plans ont démarré et d’autres sont prévus pour le début de la rentrée scolaire.
A Genève, trois PMS sont presque finalisés pour les communes de Genthod (école de Genthod), Meyrin (écoles des Champs-Fréchets, Vergers et Cointrin) et Vernier (écoles de Balexert, Bourquin et Châtelaine). Des journaux d’information aux parents sont en cours de rédaction et seront distribués à la rentrée scolaire de septembre.
En ce mois de juin, la démarche débute également à Dardagny (écoles de Dardagny, La Plaine et Russin). Enfin, en septembre c’est la Ville de Genève qui débute un PMS pour les écoles de Cité-Jonction, Mail, Plantaporrets et Carl-Vogt.
Les PMS font leur retour dans le canton de Vaud, où un Plan a commencé en début d’année au collège du Grand-Pont de Lutry, où près de 250 enfants sont impliqués. L’enquête a eu lieu ce printemps. La présentation du bilan et la visite de terrain faite en collaboration avec un expert du bureau de prévention des accidents auront lieu en août.
En Valais, les recommandations ont été présentées en juin aux communes d’Ayent et d’Arbaz. Le journal de sensibilisation illustrant de nouveaux aménagements et des chemins préférentiels mis en évidence par cette démarche sera distribué à la rentrée scolaire. Un nouveau PMS commencera en septembre dans la commune de Savièse, où plus de 800 enfants seront concernés.
Dans le canton de Fribourg, les recommandations ont été présentées auprès de la commune d’Avry. L’ATE épaulera encore la commune pour la sensibilisation et la communication d’itinéraire préférentiel piéton à l’aide d’une cartographie pour la journée internationale à pied à l’école.
De plus, après déjà deux PMS réalisés, la Ville de Friboug réalise son troisième PMS en basse ville autour des écoles du Bourg, de l’Auge et de la Neuveville. Fin juin, les questionnaires ont été distribués aux parents.