1 km à pied, c’est bon pour les écoliers!

En 2010, les enfants effectuaient la plupart de leurs trajets à pied (41,5%), une mobilité active qui est bénéfique pour eux à plusieurs égards. Tout d’abord, pour leur développement personnel : sur le chemin, les enfants améliorent leur motricité et leur indépendance. Ils y développent leur sens de l’orientation et prennent confiance en leur capacité à prendre seuls des décisions. Ils sont capables de s’orienter plus rapidement et de manière plus appropriée face au trafic que ceux qui se déplacent en transport motorisé. Ils développent également mieux leur expression verbale, leur capacité à gérer des conflits et leurs contacts sociaux.

Activer ses muscles pour se rendre quotidiennement à l’école contribue de manière décisive à la santé physique des enfants. L’OMS préconise au minimum 60 minutes d’activité physique par jour, ce que beaucoup d’enfants actifs sur le chemin de l’école accomplissent. Selon l’OMS, le manque d’activité physique peut conduire au surpoids, à une déformation de la posture et à des troubles de la coordination. En Suisse, 10 à 20% des enfants mènent une activité physique quotidienne insuffisante. Selon une étude, les enfants qui se déplacent de manière active à l’école chaque jour brûlent entre 6640 et 8840 kcal par année, équivalant à une perte de poids de 1 à 1,5 kilos. Il y est également prouvé que les enfants qui vont en mobilité douce à l’école bougent plus que les autres enfants le reste du temps.

Se déplacer activement permet de diminuer le nombre de véhicules aux abords des écoles et réduit les risques d’accidents. Enfin, rappelons que la mobilité douce ne produit presque pas de dioxyde de carbone (CO2) et très peu de bruit: un tronçon de 2 km pratiqué à pied sur une base quotidienne (200 jours par an) permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de près de 160 kg de CO2 par enfant.