Bons exemples (suisses)
Corcelles-près-Payerne (VD)
Vaud
Un modèle de rue scolaire est expérimenté par la ville de Corcelles-près-Payerne (VD) depuis le mois d’août 2023. L’objectif est de rendre la rue du Collège beaucoup plus sûre au moment des entrées et sorties de classe (4 fois durant 30 minutes dans la journée).
La rue, auparavant à double sens, est passée en sens unique permanent et est fermée sur un tronçon de 200m devant le collège par une barrière automatique 15 minutes avant la sortie des classes et jusqu’à 15 minutes après. A l’intérieur du périmètre, seuls les bus peuvent circuler durant ce laps de temps. De plus, un parking situé dans ce périmètre est soumis aux mêmes horaires de fermeture de la route. Le corps enseignant a donc dû adapter ses habitudes.
Le bilan tiré par les autorités municipales au terme de la première année de rue scolaire est très positif. La circulation s’est apaisée en tout temps. La majorité des retours oraux et les seuls retours écrits que la municipalité a reçu sont des félicitations. Cette démarche s’est faite dans le dialogue et la sensibilisation, par des autorités municipales présentes lors des premières semaines pour expliquer et recadrer quelques comportements déviants. L’objectif est désormais de pérenniser cette mesure dans le temps.

Ascona (TI)
Tessin
Dès 2023, le centre scolaire d’Ascona (TI) dispose de deux rues scolaires. Ces deux rues scolaires ont permis de limiter le trafic et de réduire le nombre de parents qui conduisent leurs enfants à l’école en voiture (parents-taxi).
L’idée d’une rue scolaire est née de la constatation d’un volume de trafic trop élevé à proximité des écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Cette situation de cohabitation avec le trafic motorisé impactait énormément la sécurité des élèves.
Pour mettre en œuvre cette rue scolaire, plusieurs mesures ont été adoptées. La circulation sur ces tronçons de route a été interdite de 7h30 à 17h (sauf pour les riverains), la limite de vitesse a été réduite de manière permanente à 30km/h, les places de stationnement ont été supprimées et la zone de dépose-minute a été placée au début de la rue.
Un an après la mise en service, les autorités communales sont satisfaites des résultats. Ce succès peut également être attribué au fait que la commune a mené une campagne de communication pour informer et expliquer les changements et les nouvelles règles à la population. Tout cela a permis d’améliorer l’acceptabilité des rues scolaires par les habitants.
Plus loin…
Des exemples de rues scolaires existent également un peu partout en Europe (dans la rubrique exemples étrangers ci-dessous).