Pratteln (BL)

En septembre 2017, la municipalité de Pratteln a chargé l’ATE Association transports et environnement Suisse de développer un Plan de mobilité scolaire pour les écoles Erlimatt I+II et Grossmatt. Au total, environ 600 enfants fréquentent les trois écoles.

Une enquête sur la mobilité a été réalisée en novembre 2017. Les élèves, leurs parents et les enseignant×e·s ont été interrogé·e·s sur la situation actuelle sur le chemin de l’école (type de trajet, durée, itinéraire, dangers, etc.). Les résultats de l’enquête ont été consignés dans un bilan final.

Après une inspection des lieux en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa), l’ATE a formulé en août 2018 des recommandations visant à améliorer la sécurité sur le chemin de l’école pour tous les lieux marqués comme dangereux par les parents et les enseignant·e·s.

À l’automne 2018, un journal d’information aux parents a été distribué. Il a permis de communiquer les principaux résultats et d’émettre quelques recommandations. En outre, une activité pédagogique a été menée dans les classes participantes, au cours de laquelle les enfants ont abordé les types de mobilité de leurs trajets vers l’école (à pied, à vélo, etc.).

Depuis 2019, les recommandations du rapport final ont été mises en œuvre étape par étape.

Achèvement du projet : décembre 2018

Évaluation du projet avec la municipalité : automne 2019