Seujet et Necker (Genève, GE)

L’ATE a été mandatée en automne 2013 par la Ville de Genève pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les établissements du Seujet et Necker.
Situés au cœur de la ville de Genève, dans le quartier de Saint-Gervais, les deux écoles comptent environ 360 enfants. Elles sont entourées par des axes routiers importants qui desservent la gare Cornavin et le centre-ville en direction de Plainpalais.

En novembre 2013, un questionnaire de mobilité a été distribué à tous·tes les élèves, parents et enseignant·es des deux établissements.

Pour l’école de Seujet, 88% des enfants et 72% des parents ont participé à l’enquête et pour l’école Necker le taux de participation s’élève à 95% pour les enfants et à 100% pour les parents. 40% du corps enseignant a participé à la démarche par le biais du questionnaire.

Cette enquête a servi de base à la rédaction du bilan de mobilité qui a été présenté en juillet 2014 à la commune.

Des recommandations, émises en collaboration avec le bureau de prévention des accidents, ont ensuite été soumises à la commune en septembre 2014. Elles ont pour but d’amener des solutions aux problématiques mises en évidence par le bilan de mobilité.

Pour clore la démarche dans ces écoles, des actions de sensibilisations ont été menées.

L’accent a été mis sur des activités pédagogiques en classe, avec, par exemple, la réalisation de l’activité des gommettes pour les établissements de Seujet et Necker. L’objectif est de visualiser les moyens de transport utilisés pour aller à l’école et inciter la mobilité active, mais également de prendre conscience que les petites distances quotidiennes ont toutes leur importance.

D’autre part, l’ATE a réalisé un journal à destination des parents. Ce dernier permet de faire le lien avec le Plan de mobilité scolaire en présentant les résultats des questionnaires. Grâce à ce journal, les parents peuvent suivre les démarches entreprises dans l’établissement scolaire de leurs enfants.