Skip to main content

Une coopération gagnante : Les Plans de mobilité scolaire et les Plans de mobilité senior

Les enfants et les seniors qui se déplacent en mobilité douce sont parmi les usagères et usagers de la route les plus vulnérables. Les traversées dangereuses ou l’absence de bancs sont de simples exemples de situations qui peuvent impacter fortement le niveau de sécurité et l’aisance des déplacements de ces deux types de population. En effet, même si les seniors et les enfants partagent plusieurs caractéristiques, les deux classes d’âges ont des besoins et des nécessités spécifiques à eux-mêmes. Lorsqu’on réfléchit l’aménagement de l’espace public, il est fondamental de prendre en compte les besoins de toutes et tous, notamment des seniors et des enfants, et de n’oublier aucun aspect. Un espace à mesure d’enfant ou de senior, c’est un espace dont tout le monde peut en bénéficier ! Dans ce sens, l’ATE réalise des Plans de mobilité scolaire de manière conjointe avec les Plans de mobilité seniors.

Cette double approche permet d’exploiter les synergies et d’arriver à des recommandations de qualité, couvrant un large éventail de thématiques.

En 2024, un Plan de mobilité scolaire/seniors a été réalisé à Ecublens (VD) avec une grande satisfaction des participant·es, de la commune et de l’ATE. Actuellement, des PMS conjoints sont en cours à Bourg-en-Lavaux et à Marly. Cette année la coopération entre les Plans de mobilité scolaire et seniors arrivera jusqu’à en Valais et plus précisément à Verbier !