Rétrospective PMS 2025

L’année 2026 se rapproche, l’heure du bilan de 2025 a sonné.
En 2025, 11 PMS se sont déroulés dans 5 cantons différents : Canton de Vaud (Épalinges, Sainte-Croix, Belmont-sur-Lausanne, Lutry et Bourg-en-Lavaux), Canton de Genève (Collonge-Bellerive et Confignon), Canton du Valais (Val de Bagne et Port-Valais), Canton de Berne (La Neuveville) et Canton du Tessin (Pollegio).
Au total, plus de 5000 questionnaires, repartis sur 22 établissements scolaires, ont été analysés. Le taux moyen de participation aux enquêtes de 2025 est de 83%. Le bon taux de réponse aux questionnaires est synonyme du fort intérêt que le thème de la sécurité du chemin de l’école suscite dans la population.
La saisie des questionnaires permet d’identifier certaines caractéristiques du chemin de l’école. Les résultats montrent que la majorité des élèves se rend à l’école en mobilité active, donc à pied, à vélo ou en trottinette (65%). Les autres modes de déplacement les plus utilisés sont la voiture (19%) et les transports publics/bus scolaires (16%).
La démarche des PMS permet aussi de saisir le souhait de mobilité des enfants. En effet, ils ont la possibilité d’indiquer sur les questionnaires avec quel mode de déplacement ils aimeraient se rendre à l’école. L’analyse des réponses montre que la large majorité des élèves souhaite effectuer le trajet en direction de l’école en mobilité active (68%). Les autres modes de déplacement sont beaucoup moins souhaitées : les trajets en voiture ne sont désirés que par 21% des répondants et uniquement 11% déclarent de vouloir effectuer le trajet en bus scolaire ou transport public.
Si on compare les modes de déplacement effectifs et souhaités, on peut se rendre compte que les enfants veulent davantage de déplacements en mobilité active. En effet, le trajet de l’école, réalisé en marchant ou en pédalant, est l’occasion parfaite pour sociabiliser et se familiariser avec l’environnement qui les entoure. En plus, ces modes de déplacement sont une activité physique régulière et gratuite pour être en bonne santé.
