Retour sur la conférence : Etat des lieux de la mobilité des élèves du canton de Genève et pistes d’amélioration

Le 27 novembre 2025 à Genève, l’équipe des Plans de mobilité scolaire a organisé une conférence intitulée « Etat des lieux de la mobilité des élèves du canton de Genève et pistes d’amélioration ».
Le but de cette conférence était de présenter les enseignements issus de l’étude « La mobilité scolaire à Genève : pratiques, usages et leviers d’action ». L’étude vise à comparer les données statistiques récoltées en plus de 10 ans grâce aux enquêtes des Plans de mobilité scolaire. 11’000 questionnaires remplis par les enfants et les parents du Canton Genève ont permis d’obtenir une base de données unique en Suisse romande concernant le domaine de la mobilité scolaire. L’analyse de ces données précieuses permet d’obtenir une vision d’ensemble chiffrée des habitudes de déplacements de milliers d’élèves.
Plusieurs expert-es des domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la mobilité et de la psychologie du comportement ont traité les données récoltées afin de mieux comprendre et saisir les enjeux de la mobilité scolaire. Cette analyse a permis aussi d’identifier les possibles leviers à disposition des communes et des cantons pour induire un changement réel et concret vers une mobilité active et durable.
Lors de la conférence, les principaux résultats de l’étude ont été présentés aux participant-es et des dynamiques intéressantes sur la mobilité des enfants dans le Canton Genève ont pu être identifiées. L’âge des élèves, le mode de déplacement des parents, les contextes urbains et ruraux peuvent influencer le choix de mobilité. Par conséquent, le type de mobilité choisie pour réaliser ce trajet particulier n’est pas quelque chose de séparé ou figé du reste de la société, mais un résultat dérivé par des choix politiques ou des stratégies de mobilité qui peuvent être adaptées.
Enfin, deux mesures concrètes dans des communes genevoises pour rendre le chemin de l’école plus sûr, durable, attractif et à mesure d’enfant ont été présentées : la piétonnisation de la rue des Plantaporrêts et sa démarche participative avec les enfants de l’école ; et le projet pilote de rue scolaire de la commune de Confignon.
En guise de conclusion de la conférence, un échange riche en questions entre les intervenant-es et le public a eu lieu.
Les résultats de l’étude seront publiés en début d’année 2026.