Mettre l’enfant au cœur des projets

Fondé en 2000, le « Kinderbüro Basel » est une association spécialisée dans les processus participatifs incluant les enfants.
Le bureau a pour objectif de créer et de préserver des espaces de vie conviviaux pour les enfants. L’accent est mis sur les droits de participation : les enfants ont le droit de participer activement à l’élaboration des domaines qui les concernent directement. Outre le droit de participer, le « Kinderbüro » considère les enfants pour ce qu’ils sont : experts dans leur propre domaine.
Leur méthode pour impliquer les enfants se base sur les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Des projets de développement urbain axés sur un projet précis, tel que le réaménagement d’une place de jeux aux forums de participation organisés annuellement, leurs activités sont riches et variées.
Ci-dessous, quelques exemples de projets réalisés par le KinderBüro :
Réalisé en 2016 avec le canton de Bâle-Ville le guide « Les Yeux à 1,20 m », « Auf Augenhöhe 1.20m » en allemand a pour objectif de soutenir un développement urbain favorable aux enfants. Se mettre à hauteur d’enfants, soit à 1,20 m, permet de changer de perspective et de se mettre dans la peau d’un enfant de neuf ans (hauteur moyenne des yeux d’un enfant). Ainsi, ce guide offre aux spécialistes de l’aménagement du territoire d’appréhender et de prendre en compte de manière différenciée les besoins particuliers des enfants,
Peinture d’un passage souterrain pour piéton
À la suite d’un souhait émis par les enfants pour rendre Bâle plus accueillante et « moins grise », un passage souterrain craint par les enfants a été décoré par ces derniers. Lors d’un événement participatif réalisé avec l’aide d’un illustrateur et artiste, les enfants ont pu dessiner sur le mur du passage souterrain de Leonhard et ainsi le rendre coloré et plus attractif.


Sources :
KinderMitWirkung – Kinder bemalten Fussgänger-Unterführung – für ein bunteres Basel