Skip to main content

Les PMS continuent à assurer la sécurité sur le chemin de l’école

Les vacances d’été sont terminées et cela rime avec rentrée scolaire. Des milliers d’élèves ont recommencé à emprunter le chemin de l’école quotidiennement.

Afin de rendre ce trajet le plus sûr et ludique possible, l’ATE continue dans la réalisation des Plans de mobilité scolaire.

Actuellement, 9 PMS sont en cours dans plusieurs cantons.

Canton de Genève

La commune de Collonge-Bellerive a mandaté l’ATE pour réaliser un PMS qui traite du collège de Vésenaz. Les questionnaires ont été saisis et bientôt l’ATE présentera aux mandataires les résultats du bilan de mobilité.

Canton de Vaud

Plusieurs démarches arrivent à terme dans le canton de Vaud. Les recommandations, étape clé permettant de discuter des mesures de sécurisation sur le chemin de l’école, ont été présentées aux groupes d’accompagnement de 3 communes : Belmont-sur-Lausanne, Ste-Croix et Bourg-en-Lavaux. Le PMS d’Epalinges suit également son courts et les résultats seront présentés dans le courant du mois de septembre.

Canton de Berne

Dans le canton de Berne et plus précisément dans la commune de La Neuveville un PMS est à la dernière étape du projet. En effet, les parents des élèves qui ont participé à l’enquête recevrons dans les prochaines semaines un journal de sensibilisation. Ce dernier détaille les résultats principaux de la démarche et donne quelques conseils aux parents sur les comportements à adopter pour garantir un chemin de l’école agréable et sûr pour tout le monde.

Canton du Valais

En ce qui concerne le canton du Valais, la commune de Port-Valais a mandaté l’ATE pour effectuer un PMS. Dans les prochaines semaines, les recommandations émises par l’ATE seront présentées aux mandataires.

En plus, un autre projet dans le canton du Valais est en train de commencer dans le village de Verbier. Les questionnaires ont été envoyés la semaine passée afin d’identifier les éléments principaux sur la mobilité générée par les établissements scolaires.

Canton du Tessin

Les PMS sont arrivés jusqu’au Tessin en 2025 ! La commune de Pollegio située au nord du Canton a mandaté l’ATE l’hiver passé. Le contexte dans lequel s’inscrit ce projet est particulier avec plusieurs spécificités. En effet, ce village tessinois qui compte moins de 1000 habitants est traversé par une route cantonale avec une volume de trafic important. Le PMS s’est penché surtout sur comment rendre plus sûres les traversées de cet axe routier et sur la gestion du bus scolaire. Le PMS s’est bien déroulé et prochainement les parents de la commune recevront le journal de sensibilisation.