Porrentruy

Pionnière en Suisse romande, la ville de Porrentruy a demandé à un bureau d’étude d’établir un plan de mobilité scolaire pour les 640 élèves des 5 écoles primaires (publiques et privée) de la commune. L’analyse des trajets scolaires a d’emblée montré le potentiel de changement : un enfant sur trois (35%) amené en voiture aurait un trajet inférieur à 10 minutes s’il le faisait à pied. Une carte des points noirs a été établie ; il a été constaté que le tracé du bus scolaire devait être modifié et qu’il fallait encourager le co-voiturage. En mars 2008, le rapport a recommandé des mesures d’information sur les zones 20 et 30, la réalisation de 17 itinéraires balisés et la création de « dépose-minute ».

Depuis, la commune a réalisé et sécurisé trois des itinéraires recommandés et l’Association de parents a organisé trois lignes de Pédibus. Loin de l’entrée de l’école, trois « dépose-minute » permettent aux parents-taxi de s’arrêter et de déposer les enfants, sans que les véhicules ne mettent en danger les élèves arrivant à l’école à pied.

Un des 6 établissements a mis sur pied une solution originale : pour éviter que les véhicules des parents n’encombrent les abords de l’école, un « Pédibus » mené par les enseignants emmènent les enfants depuis le parking du centre commercial voisin jusqu’à l’école.