Belgique

Constatant que le nombre d’enfants amenés à l’école en voiture avait fortement augmenté depuis 20 ans et que 40% des déplacements se font en voiture, le Ministère de l’Equipement et des transports de la Région wallonne a organisé en 2003 une grande conférence qui a réuni 400 conseillers d’écomobilité. Depuis, une méthodologie précise est remise aux écoles, grâce au Guide pour réaliser un Plan de déplacements scolaires (PDS). En 2012, 190 écoles participaient à cette démarche, soit plus d’un tiers des élèves de la Région bruxelloise. Chaque année, un forum des Plans de déplacements scolaires est organisé et permet durant une journée d’échanger idées et bonnes pratiques entre les écoles.

Deux associations, Green et Coren, aident les écoles volontaires à réaliser leur plan. Un abondant matériel est mis à disposition tant des parents que des enseignants, avec des documents ludiques sur la sécurité du trajet scolaire, des idées d’animation en classe comme le Serpent mobile ou le Carbogramme (voir boites à outils).

Un exemple

L’école Catteau-Aurore du centre de Bruxelles a concrétisé son plan avec les mesures telles que le brevet cycliste pour les élèves, l’installation d’un parking à vélos, des cours sur la mobilité donné lors des absences maladies des enseignants, la création de dépose-minute. Le nombre d’enfants conduits en voiture à cette école a diminué de 30%.

Plus d’infos sur www.wallonie.be, www.coren.be, www.greenbelgium.org ou www.bruxellesmobilite.irisnet.be.

Lire le dossier