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Où est ma maison ?

Objectifs pédagogiques

  • Initier à la lecture d’un plan
  • Savoir s’orienter en plaçant sa maison sur le plan du quartier
  • Spatialisation

Déroulement de l’activité

Chaque enfant reçoit une maison en papier à colorier et à construire. Au moyen de pics en bois, les petites maisons sont ensuite placées sur la grande carte du quartier à l’emplacement de leur domicile.

Il n’est pas toujours facile pour les enfants de repérer l’emplacement précis sur une carte.

Ensuite et selon le temps qu’il reste, les enfants colorient les rues, les espaces verts, etc.

Cette activité peut être effectuée avec une classe de 4-8 ans qui réalise les maisons et les bricolages et une classe de 8-12 ans qui aide les plus jeunes à se repérer sur le plan.

Les résultats

La carte et les maisonnettes restent en classe, libre aux enseignants de poursuivre l’expérience, de placer d’autres points de repères etc.

Cette construction n’est que le début d’une réflexion qui peut être élargie en classe lors des cours d’environnement et de géographie.

L’activité peut se prolonger par une sortie dans le quartier.

Informations

Public-cible : de 7 à 10 ans (ou 2 classes de 4-8-et 8-12 ans)

Accompagnement : une personne de l’ATE + l’enseignant

Durée de l’activité : 1h30

Matériel requis et fourni : carte du quartier (1m50), sagex (1m50), petites maisons, pics en bois, colle, ciseaux, feutres