Objectifs du Plan d’études romand

Plusieurs objectifs du Plan d’études romand sont compatibles avec la démarche du Plan de mobilité scolaire et les thèmes abordés.

Mathématiques

Repérage dans le plan et dans l’espace (MSN 11): Explorer l’espace en effectuant et décrivant ses propres déplacements et les déplacemenents d’objets. Description d’un trajet dans son espace familier en indiquant le point de départ, le point d’arrivée, les directions à prendre, les repères pertinents.

Géographie/relation homme-espace

Travailler autour du trajet domicile-école, du plan du quartier, de la circulation autour de l’école, sont des manières de réaliser les objectifs suivants:

– Se situer dans son contexte spatial et social (SHS 11) au cycle 1 (3P-4P) en explorant l’espace vécu et l’espace des autres, en exprimant sa perception, en se familiarisant avec la lecture de photos, schémas, plans et cartes, en utilisant des termes spécifiques à l’espace et la géographie, en s’interrogeant et en recherchant des solutions à un problème lié à l’aménagement de l’espace, en s’orientant dans l’espace à l’aide de repères, en représentant librement l’espace vécu.

– Module équivalent (SHS 23) pour le cycle 2 (5P-8P) : une place centrale est donnée au «questionnement sur l’utilisation de l’espace, son organisation et les acteurs concernés».

Histoire/relation homme-temps

Se situer dans son contexte temporel et social (SH12) en s’interrogeant sur des éléments de la vie d’autrefois et en constatant les changements/les permanences: l’objectif peut être réalisé par un travail sur l’évolution des modes de déplacements dans l’histoire de la région/du quartier et comment cela a transformé l’organisation de la rue, du village, de la cité.

Citoyenneté et enjeux de société

La classe peut être amenée à parler des processus de décision sur l’organisation de l’espace public, des normes régulant la circulation (lois, règlements, plan d’aménagement), des autorités politiques (pouvoirs exécutif et législatif) qui ont pris les décisions en vigueur (SHS23).

Formation générale

Des objectifs de formation générale, (notamment santé et bien-être, interdépendances environnementales, vivre ensemble et exercice de la démocratie) sont aussi réalisables avec des projets autour d’un plan de mobilité scolaire. De même, plusieurs capacités transversales peuvent être développées à cette occasion.

FG 12 Organiser des actions de promotion de la santé et de prévention notamment en collaboration avec des intervenants extérieurs. Respecter les règles de sécurité liées à la circulation routière.

FG 16-17 Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement en repérant ses propres habitudes et ce qui les influence, en envisageant les conséquences de ses actions courantes sur l’environnement naturel, aménagé et construit, en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l’environnement.

FG 26-27 Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine en constatant quelques incidences du développement et de la technologie sur le milieu, en situant l’évolution des milieux dans une perspective historique, en identifiant des comportements favorisant la conservation et l’amélioration de l’environnement et de la biodiversité. Notamment, comparer son mode de vie actuel à celui d’il y a 20, 50, 100 ans, par rapport aux moyens de transports.

La liste n’est pas exhaustive. D’autres objectifs du PER se prêtent à des ateliers ou des projets avec les éléves autour d’un plan de mobilité scolaire.