Skip to main content

Le Carbogramme (Belgique) – Un jeu pour visualiser les émissions de CO2

Outil d’éducation à l’environnement et à la mobilité, le Carbogramme permet de visualiser les émissions de CO2 liées aux déplacements des participants à une activité (fête, manifestation culturelle). La quantité de CO2 émise lors du trajet de chaque personne est calculée, puis représentée visuellement sous forme de grains de maïs accumulés dans un récipient transparent. Le Carbogramme peut aussi être utilisé au sein d’une école dans le cadre d’une activité pédagogique découlant d’un Plan de Mobilité scolaire.

Utilisé sous forme de stand, cet outil pédagogique est idéal pour sensibiliser les participants d’une manifestation ponctuelle à la problématique de la mobilité et ses impacts environnementaux. Des enseignants peuvent l’utiliser de deux manières : ils peuvent former leurs élèves à tenir un stand dans le cadre d’un événement du quartier ou de la commune auquel l’école participe. Ils peuvent aussi monter une action à l’intérieur de l’école pour utiliser le Carbogramme dans les classes et calculer l’empreinte carbone des déplacements scolaires des élèves et ensuite montrer le résultat lors d’une soirée de parents ou d’une fête d’école.

Créé par l’association belge Coren, le dossier de 27 pages contient une introdution sur la pollution atmosphérique et le concept de mobilité durable, puis la description physique du Carbogramme, les objectifs pédagogiques et 3 fiches détaillées pour décrire le déroulement de l’activité.

Un Carbogramme pourra être obtenu en prêt à l’ATE à partir de septembre 2013. Il peut aussi être fabriqué par les élèves avec l’aide des enseignants de travaux manuels.

→ Télécharger le dossier