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En route dans mon quartier

Objectifs pédagogiques

  • Développer un nouveau regard sur le quartier
  • Savoir reconnaître les panneaux et les indications de la ville

Déroulement de l’activité

Distribution aux élèves d’une feuille rassemblant des photos de divers lieux du quartier, mobilier urbain, panneaux etc. encadrés par des enseignants et des personnes de l’ATE. Les écoliers parcourent le quartier à la recherche des éléments représentés sur les photos. Dès qu’ils reconnaissent un objet ou un lieu, ils entourent l’image correspondant sur la feuille. Parmi toutes ces images, il y a quelques intrus… évidemment introuvables.

Une manière amusante de regarder son quartier autrement et d’ouvrir les yeux sur de multiples détails qui ont leur importance.

Les résultats

Les enfants regardent différemment leur quartier, cela les rend attentifs à des endroits complexes et à certains dangers.

Informations

Public-cible : de 4 à 8 ans

Accompagnement : une à deux personnes de l’ATE + l’enseignant

Durée de l’activité : 1h

Matériel requis et fourni : planches photos du quartier (photos prises au préalable par l’ATE), crayons