Skip to main content

Création d’un Mémory photo

Objectifs pédagogiques

  • Parler des différents aspects de la mobilité
  • Réfléchir sur son propre chemin de l’école
  • Repérer les éléments significatifs qui aident à s’orienter et à se déplacer en toute sécurité

Déroulement de l’activité

En classe : 30 minutes

Introduction – discussion sur les grandes thématiques de la mobilité et leur application sur le chemin de l’école. Un groupe de 4 à 5 élèves travaille sur un thème précis –  les panneaux de signalisation, les moyens de déplacement, la sécurité – et liste les éléments les plus importants. Ensuite chaque groupe illustre le thème par des photos.

Dans le quartier : 1h

Sortie dans le quartier autour de l’école, par petits groupes, où les enfants photographient les éléments listés auparavant.

Le Mémory est réalisé par l’ATE avec les photos prises par les élèves. Un exemplaire est remis à chaque classe, avec un manuel pédagogique pour les enseignants.

Les résultats

Les enfants développent un nouveau regard sur leur environnement. Cette activité les rend attentifs aux dangers et aux comportements à adopter. Chaque classe a son exemplaire du Mémory. Il est utilisé par les élèves comme jeu ou comme support pédagogique par l’enseignant.

Cette activité peut être couplée avec l’activité « En route dans mon quartier » qui s’adresse aux plus petits (5-7 ans) et reprend les photos des grands.

Informations

Public-cible : 8 à 12 ans

Accompagnement : 2 personnes de l’ATE + l’enseignant

Durée de l’activité : 1h30

Matériel requis et fourni : appareil photo, feuilles de papier, stylos, crayons