Skip to main content

Cartographie et cartes

 Objectifs pédagogiques

  • Evoquer l’évolution de la cartographie
  • Se représenter mentalement un espace et le retranscrire
  • Comparer sa perception avec celle des autres

Déroulement de l’activité

Après une brève introduction sur l’évolution des cartes et les différentes représentations culturelles et historiques de celles-ci, les enfants sont invités à tracer leur chemin de l’école, tel qu’ils se le représentent, de mémoire.

Ensuite, à l’aide de la carte réelle du quartier, ils comprennent ce qu’ils ont occulté ou au contraire ce qui a pris trop de place dans leur retranscription.

Les résultats

Une découverte de la perception du monde au fil du temps (historique), de sa représentation sur des cartes : une réflexion sur les perceptions de chacun par rapport à l’espace.

Informations

Public-cible : de 7 à 11 ans

Accompagnement : une personne de l’ATE + l’enseignant

Durée de l’activité : 1h

Matériel requis et fourni : exemples de cartes (évolution des cartes) sur une présentation, carte du quartier